Projet LANGUES ETRANGERES

Ce projet est né en réponse à des besoins.

L’école proposait une sensibilisation à l’anglais depuis quelques années déjà. Un professeur d’anglais avait même été mandaté sur l’établissement mais les nouvelles circulaires imposaient que ce fut l’enseignant qui pratiquât l’enseignement de langue dans sa classe. A la suite de nombreuses mutations et départs à la retraite, l’équipe enseignante de Saint Denis s’est enrichie de jeunes enseignants passionnés de linguistique et justifiant d’habilitations en anglais, en italien et même en espagnol.

Depuis plusieurs années, de nombreuses familles sollicitaient l’équipe enseignante pour l’apprentissage de l’italien, arguant du fait que, d’une part l’école maternelle publique à côté le pratiquait et qu’un certain nombre d’élèves venaient ensuite à Saint Denis, d’autre part que certains d’entre eux passaient régulièrement leurs vacances en Italie, soit pour des raisons familiales, soit par goût pour la culture italienne.

L’équipe a commencé par travailler sur le niveau des français en langues étrangères qui est assez médiocre : il apparaît que l’oreille interne, tampon sur lequel on peut imprimer des sons jusqu’à sa fermeture (vers l’âge de 10 ou 11 ans), permet de les retranscrire à l’identique avec un accent excellent. Or, en France, l’enseignement des langues commence trop souvent à l’âge de la fermeture de l’oreille interne, soit à l’entrée au collège. D’où l’idée d’un enseignement précoce.

Par ailleurs, une langue est une musique (certaines personnes détestent Bach ou Vivaldi, sans doute parce qu’elles ne les ont pas entendus assez tôt…) et l’idée est venue de faire entendre un maximum de « musiques de langues » pour pallier ces deux méfaits liés à l’oreille interne.

Aujourd’hui, l’école propose dès la Maternelle une sensibilisation à l’anglais dès la Toute Petite Section par le biais d’étudiants américains qui interviennent auprès de petits groupes dans les classes. Ils parlent avec les enfants, leur apprennent des comptines, des chansons et des mots usuels.

A partir de la Grande Section, il s’agit d’un enseignement des deux langues : Anglais et Italien.
Ceci présente le double avantage qu’il n’y a pas de confusion entre les deux puisqu’il s’agit d’une langue saxonne et d’une langue latine, d’autre part on « injecte » véritablement des musiques de langues.

Enfin, par ce biais, les élèves justifient en fin d’école élémentaire du niveau A1 du Socle commun de Référence pour les Langues, en Anglais comme en Italien.
Le passage de l’examen de Cambridge pour Saint Denis est à l’étude, tout comme celui de l’Institut Italien.

Le collège de Saint Denis propose de poursuivre dans ce sens avec une classe bilingue anglais-italien qui tient compte du niveau acquis dès la 6ème.